Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réglementation des régies en France permet de structurer les encaissements et dépenses des administrations. La nomination du régisseur, validée par arrêté, est essentielle. Deux types de régies existent : recettes et avances, chacune avec des règles spécifiques. Le régisseur doit assurer la sécurité des fonds et respecter les procédures de contrôle. Les régies facilitent la gestion financière quotidienne, mais nécessitent rigueur et conformité légale pour éviter les erreurs et garantir la transparence.
Avant tout, pour être régisseur, il faut être nommé. Si vous êtes responsable de la structure, il est probable que vous soyez le régisseur principal, mais il est également possible que ce soit votre adjoint ou bien encore le secrétaire. Dans ce cas, vous pourrez être « mandataire » : cela signifie que vous agirez au nom du régisseur.
La nomination est déclarée par arrêté dont l’ampliation est validée par la préfecture et le Trésor public.
Il y a deux types de régies : une de recettes et une d’avances. Vous pouvez être régisseur, soit de l’une, soit de l’autre, mais également des deux. Ce sera l’arrêté qui le définira en fonction des besoins de votre service et de l’organisation de votre administration.
A noter
La nomination de régisseur n’étant pas liée à un cadre d€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta